« ET SI LA SOPHROLOGIE TUTOYAIT LA MEDITATION »

La méditation de Pleine Conscience aussi appelée mindfulness, est une méthode d’ancrage dans l’instant présent. Méditer recentre notre attention sur le ici et maintenant, sur qui nous sommes et sur ce que nous ressentons.

Associée au bouddhisme, la méditation de pleine conscience se retrouve dans la plupart des grandes traditions spirituelles

Le terme de pleine conscience traduit le terme anglais mindfulness, "la présence attentive".

Lorsque cet état d'être est atteint, la personne est « attentive à son expérience interne et externe, telle qu’elle se déploie dans l’instant présent, et ce, sans jugement‌ ».

En ce sens, être attentif est synonyme d’accueil de ses émotions, sensations et pensées tout au long de la pratique de pleine conscience. Ce type de méditation nous invite donc à nous observer en train de faire. 

Les techniques respiratoires issues du yoga sont parfois incluses au départ ou durant la méditation pour aider à se concentrer et à se détacher de ses pensées. L’idée est d’observer puis de laisser passer ce qui nous traverse comme sensations, émotions et réflexions, afin d’atteindre une certaine clarté mentale. Cet état de concentration associé à un lâcher prise induit de la détente corporelle et un meilleur équilibre émotionnel. 

Déroulement de l’atelier :

  • Echange et partage autour du thème choisi pour cette séance

  • Séance de sophrologie et ou Méditation, enseignement de la Méditation : en position assise, ou allongée, le sophrologue guide le groupe vers la détente musculaire profonde, permettant ainsi d’accéder au « lâcher prise » émotionnel, en se focalisant sur ses ressentis. 

 

  • Echange sur les ressentis de la séance

 

Le maître mot lors de ces séances est la relation de confiance mise en place, l’écoute, la confidentialité et la bienveillance au sein du groupe.

Les mardis à 20h00  Dates : 22 sept / 6 oct / 3 et 17 nov / 1er et 15 déc / 5 et 19 janv / 2 fév / 9, 23 mars / 6 avril / 4 et 18 mai / 2, 15 et 29 juin / 6 juillet.

Tarifs : 20€ la séance 1h15  380€ annuel (Possibilité d’échelonner).